Posséder un site web est devenu quasi-indispensable pour assurer une bonne présence en ligne. Cependant, celui-ci n’aura que peu d’utilité si personne ne le voit dans les résultats de recherche type Google, Bing ou Qwant… et c’est justement là qu’intervient le SEO, ou référencement naturel ! Découvrons ensemble ce dont il s’agit et ses enjeux pour votre entreprise.
Le SEO et ses 3 grands piliers
Rendre visible son site web sur les recherches souhaitées ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela implique une étude préliminaire, et la mise en place d’actions pertinentes. Aussi, déployer une stratégie seo avec peak ace permet par exemple de s’assurer d’un bon référencement de son site web. De nombreux professionnels comme l’agence précédemment citée proposent leurs services pour le référencement naturel du site web de votre entreprise. En effet, pour être réussi et pérenne, le SEO doit résulter de l’équilibre de trois grands piliers :
- La technique : votre site web doit être conçu de manière « solide » en termes de code. Pour faire simple, assurez-vous que votre site dispose d’une infrastructure optimisée pour que les robots des moteurs de recherche puissent l’analyser correctement. La technique passe aussi par la rapidité du temps de chargement de vos pages ou encore le poids de vos visuels.
- Le contenu : il s’agit de tous les textes (pages statiques, articles de blogs, fiches produits) qui seront présents sur votre site. Ceux-ci doivent être correctement rédigés, comprendre les mots-clés et la sémantique sur laquelle vous voulez que vos contenus soient visibles. Pour autant, ils doivent rester naturels et agréables à consulter pour vos visiteurs ! Le pilier contenu concerne aussi vos visuels (images et vidéos). Il est ainsi conseillé d’accompagner ses images de courtes descriptions et proposer une retranscription écrite de ses vidéos.
- Le netlinking : pour être perçu comme « sérieux » aux yeux des moteurs de recherche, votre site web devra recevoir des liens d’autres sites web, eux aussi de qualité. C’est ce que l’on appelle le netlinking ou link building. Ce type de lien est appelé quant à lui backlink. Ce 3ème pilier joue également un rôle important dans la popularité et la crédibilité de votre site. Bénéficier de liens de sites web d’autorité permet d’amener plus de visiteurs sur votre site, et renforcer votre notoriété.
Les grands enjeux du SEO pour votre entreprise
Le premier gros enjeu du référencement naturel va bien sûr être de vous faire connaître sur le web. En étant visible sur des recherches bien précises, votre site web va vous permettre d’attirer de nouveaux clients et donc, accroître vos ventes. On estime en effet que plus des trois quarts des consommateurs ont le réflexe de chercher sur Internet un produit ou service pour leur futur achat.
Un bon SEO permettra aussi de référencer votre site sur des recherches de type « astuces » si vous disposez d’un blog. Les internautes trouveront des conseils sur votre site web qui démontrera votre expertise. Ainsi, le 2ème grand enjeu du SEO est la notoriété. De bons contenus et un site de qualité, optimisé pour le référencement, montreront votre professionnalisme et rassureront l’internaute, potentiel client de votre entreprise.