Pour les entreprises, la concurrence est de plus en plus rude de nos jours. De plus, le mode de consommation a bien changé avec le développement des technologies et la digitalisation de manière générale. Pour faire face à cela, les entreprises ont dû adopter de nouvelles approches et de nouvelles techniques. Découvrez alors ci-dessous les points essentiels à connaitre sur le business Development.
Business Development : de quoi s’agit-il ?
Si vous avez des interrogations sur le business Development ou bizdev, tout savoir sur le sujet, vous pouvez, grâce à cet article. Il peut se définir comme le développement d’affaires. Dans ce cadre, il s’agit de prendre différentes mesures pour améliorer la performance et la rentabilité de l’entreprise. Ces mesures ont notamment trait à la définition de stratégies de développement ainsi que des actions et des tâches nécessaires à la mise en œuvre.
Ici, l’objectif est l’augmentation du chiffre d’affaires. De cette manière, l’entreprise peut améliorer la capacité d’investissement, être plus compétitive et survivre dans le contexte de la concurrence actuelle. Il est à noter qu’il convient aussi bien aux grandes et moyennes qu’aux petites entreprises.
Pour arriver à cet objectif, l’analyse des besoins des clients et des prospects ainsi que l’adaptation des produits ou services à ces besoins sont incontournables. Il peut également s’agir de rechercher de nouveaux clients ou de nouvelles opportunités de façon à acquérir de nouvelles parts de marchés. Il est également possible de mettre l’accent sur la baisse des coûts.
Comment se déroule le processus ?
Sachez que le business Development tourne autour de deux axes : la capacité d’innovation et la satisfaction de la clientèle. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier et d’anticiper les besoins du marché. De cette manière, vous pouvez être en avance par rapport à vos concurrents.
Ensuite, l’entreprise procède à l’évaluation de l’efficacité des actions antérieures. Par la suite, il s’agit de passer à l’analyse du contexte économique et de la concurrence ainsi que de la recherche des opportunités.
Une analyse des forces et faiblesses internes de l’entreprise doit également se faire. Celle-ci est surtout faite pour voir s’il n’y a pas éventuellement de forces non suffisamment exploitées. Cela aide aussi à la prise de mesures correctives.
Enfin, la dernière étape consiste en la définition des actions marketing pour atteindre les cibles. Le but est alors l’établissement d’une relation de confiance avec la clientèle. Ce n’est qu’après que les commerciaux vont reprendre la suite dans la réalisation des parties plus techniques.
Qui sont les responsables du business Development ?
Selon la taille de l’entreprise, il peut s’agir d’une seule personne ou d’un service tout entier. Dans tous les cas, les responsables travaillent en synergie avec les services commerciaux, marketing, financiers, juridiques, recherche et développement.
Sachez qu’ils sont bien plus que les commerciaux au sens traditionnel. En effet, ils disposent de fonctions plus étendues en vue de la conception du projet de développement de l’entreprise en matière commerciale.
De manière générale, ces responsables doivent être pluridisciplinaires et créatifs. Ils doivent avoir des compétences en matière relationnelle et humaine ainsi qu’en négociation. Ils doivent en outre disposer de capacité d’analyse, d’anticipation et d’adaptation. Enfin, ils doivent présenter un certain intérêt pour les nouvelles méthodes et innovations en marketing.