S’offrir une enseigne lumineuse fait indéniablement mal au portefeuille de votre commerce. Toutefois, c’est un investissement nécessaire pour éveiller la curiosité des passants et les attirer dans votre magasin. Suivez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour avoir une enseigne lumineuse à l’image de votre entreprise.
Les matériaux
Une offre variée de matériaux existe sur le marché des enseignes lumineuses. Il peut s’agir de l’inox, du plexi, de l’aluminium, du pvc, etc.
L’aluminium composite et le pvc sont appréciés pour leur légèreté. Néanmoins, ce dernier a une assez courte durée de vie (cinq ans) par rapport aux autres matériaux.
L’inox, inoxydable comme il est, est robuste et rigide. Il peut durer une dizaine d’années.
Pour ce qui est des lettres profilées, le matériau le plus courant est le polycarbonate.
Outre les matériaux, il faut penser aux fixations. Il dépend de l’espace dédié à l’enseigne lumineuse. Le choix se fait notamment entre les entretoises ou les taquets. Les entretoises qui permettent de relier et de fixer les lettres entre elles sont recommandées pour les enseignes lumineuses extérieures.
Les contraintes urbanistiques
Avant de choisir une enseigne lumineuse, il convient de se renseigner auprès de votre mairie. À l’image des façades de maison, des règles d’urbanisme régissant les enseignes lumineuses existent. Par exemple, les enseignes en néon ou en caisson lumineux à éclairage direct sont interdites dans plusieurs centres villes.
Quant au caisson double face, il est autorisé mais son installation doit répondre à certaines conditions notamment sur la taille de l’enseigne et de sa hauteur.
Qu’en est-il du prix ?
Vient le moment de parler de la douloureuse.
Le prix d’une enseigne lumineuse dépend bien évidemment de plusieurs critères. À commencer par le type de matériau, la finition, les dimensions et les types d’éclairage. En outre, ne pas oublier d’inclure dans votre budget la conception et l’installation. Faites appel à une entreprise pour fabriquer sur mesure l’enseigne de votre magasin et demandez un devis.
Dans ce qui suit, nous allons vous donner une certaine idée du prix moyen actuel.
En termes d’éclairages, l’éclairage LED (diodes électroluminescentes) a le vent en poupe. Par rapport au néon, il consomme moins d’électricité et offre une plus longue durée de vie. Toutefois, veiller à bien choisir des LED de qualité. Ces derniers peuvent durer plusieurs années contrairement aux LED de première gamme qui se mettent hs au bout de deux ans.
Approximativement, le prix pour une enseigne LED défilante de dimension de 16x75cm tourne autour de 400 euros HT ; 3000 euros HT pour 48 x 280 cm.
Une enseigne drapeau lumineuse type double face en plexi avec éclairage par leds coûte en moyenne 750 euros HT pour 1×1 m.
Pour une enseigne drapeau double face en aluminium avec leds, le prix est de 200 euros HT.
Pour des lettres boitier, que ce soit à éclairage direct ou rétro-éclairées, le prix varie selon la hauteur et la profondeur des lettres, le positionnement et le type d’éclairage et bien sûr du matériau. Prenons par exemple : 20 lettres de boitier à éclairage direct qui mesure 20 cm de hauteur et de 8 cm de profondeur, leds intérieur, face et en plexi : le prix est de 2.500 euros HT.