L’un des éléments les plus impactant dans le développement d’une entreprise est l’hiérarchisation. Pour ce faire, certains éléments sont mis en place dans le but d’informer et de rendre plus clair les différents postes et rang au sein d’une société. Ainsi, l’organigramme est le meilleur outil. Par ailleurs, il est très important de noter que cet organigramme existe sous plusieurs formes. Quels sont les types d’organigrammes et quelles sont les utilités ? Vous êtes invité à lire cet article pour en savoir plus.
Quels sont les différents types d’organigrammes ?
L’organigramme d’une entreprise est un dessin dont le but est de traduire et de relater la structure complète d’une société. Il se charge donc de donner toutes les informations nécessaires sur la direction de l’entreprise ainsi que les autres postes de tous les employés. L’organigramme permet de tracer l’hiérarchie d’une équipe organisationnelle. C’est un outil très important pour toutes les entreprises que vous soyez petite ou grande.
Par ailleurs, ils existent de façon générale cinq types d’organigrammes. Chaque modèle se base sur des différents principes. La différence se trouve au niveau de la direction et du fonctionnement. Chaque modèle se distingue donc par la forme de l’hiérarchie ainsi que le classement des différents grades des collaborateurs. Il est important de noter que la création d’un organigramme se fait de façon générale par les chargés des ressources humaines.
A cet effet, nous pouvons citer l’organigramme hiérarchique qui est caractérisé par la forme pyramidale. Il y a aussi les organigrammes horizontal, divisionnel, matriciel, et le classique. Les principes hiérarchiques diffèrent ainsi que les processus de gestion de la direction. Les informations des différents types d’organigrammes dépendent aussi du type de travail de la société. C’est d’ailleurs ce travail qui permet de définir la structure adéquate.
Quelle est l’utilité d’un organigramme ?
La première utilité d’un organigramme pour une entreprise touche directement la gestion de cette dernière. Vous devez alors savoir que cet outil permet aux entreprises de faire une meilleure gestion de leur organisation sur le plan hiérarchique. Il permet aussi de bien fixer les relations entre les employés et les collaborateurs d’une entreprise.
Les organigrammes d’une organisation permettent aussi de renseigner sur la structure d’une entreprise. Avec eux, vous pouvez définir facilement le processus de fonctionnement et de direction d’une entreprise. Ils donnent les informations nécessaires sur une organisation et sur les membres ainsi que sur l’organisation en matière de grade.
Comment faire la création d’un organigramme ?
Si vous avez un projet de création d’un organigramme, ils existent plusieurs méthodes. Vous pouvez le faire en ligne ou vous pouvez le faire de façon manuelle. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez besoin d’utiliser quelques informations capitales et importantes. Il s’agit par exemple de la situation juridique de la société. C’est l’une des informations principales qui vous aidera à faire la création d’un organigramme parfait. Aussi, vous devez vous baser sur l’ensemble des ressources humaines de l’entreprise. Dans ce cas, vous devez tenir compte des postes stratégiques uniquement. Le projet de création d’un organigramme peut se faire par les ressources humaines ou par le directeur de l’entreprise. Dans une equipe ou structure il y a des relations et qu’on appelle fonctionnel.