Vous le savez, la loi oblige les entreprises à prendre une assurance professionnelle. A minima, l’entreprise doit être couverte par une assurance responsabilité civile professionnelle et, dans le cas d’une activité dans le bâtiment, d’une assurance décennale. Mais alors, pourquoi opter pour une assurance multirisque professionnelle ?
Que couvre cette assurance multirisque ?
Elle englobe les assurances obligatoires (décennale, responsabilité civile pro) mais aussi offre une meilleure protection contre tous les risques de votre profession. L’assurance multirisque professionnelle pour votre entreprise va couvrir tous vos biens professionnels comme les ordinateurs, le mobilier, les équipements nécessaires à votre activité, vos locaux, etc., mais aussi,
tout ce que peuvent subir des tiers à cause de votre société.
À qui s’adresse cette assurance ?
Si l’assurance multirisque n’est pas obligatoire, elle est tout de même fortement recommandée à toutes les entreprises. Par conséquent, que vous soyez en SA, SASU, EURL, EIRL ou même microentrepreneurs, vous pouvez souscrire un contrat multirisque pour vous prémunir des risques professionnels.
Quelles sont les garanties proposées ?
En plus de la protection des biens de votre entreprise et des sinistres pouvant toucher vos clients, l’assurance multirisque vous permet aussi de vous protéger en tant que personne. Voici une liste non exhaustive des clauses en sus des protections obligatoires :
- le vol ;
- l’incendie ;
- assurance perte d’exploitation ;
- assurance des locaux professionnels ;
- la protection juridique ;
- la prévoyance ;
- la couverture sociale (santé) ;
- la préparation de la retraite ;
- les déplacements professionnels…
Votre conseiller en assurance saura vous guider dans vos choix pour protéger au mieux votre entreprise selon votre secteur d’activité et vos besoins.
Comment assurer son entreprise ?
1. Évaluer vos besoins
Selon votre activité, vous n’aurez pas besoin des mêmes protections que votre entreprise voisine. Par exemple, si vous ne travaillez pas pour le bâtiment, la garantie décennale n’est pas nécessaire. De même que si vous n’avez pas d’employé, vous n’aurez pas besoin du même niveau de protection que si vos locaux accueillent des dizaines de personnes chaque jour.
2. Comparer les offres
Comme pour toute assurance, nous vous conseillons fortement de comparer les différentes propositions. À cet effet, demandez des devis pour votre protection professionnelle en ligne ou en agence.
Vous pouvez également vous aider d’un comparateur en ligne ou tout simplement d’un professionnel de l’assurance tel qu’un courtier pour vous permettre de trouver la meilleure offre pour votre entreprise.
3. Rassembler les informations nécessaires
Pour obtenir votre assurance multirisque professionnelle, vous allez devoir donner quelques informations essentielles comme la nature de vos activités, la taille de votre entreprise, le nombre d’employés, le CA annuel, l’âge de votre entreprise.
Comme pour tous types d’assurance, le tarif dépend de toutes ces données.
4. Valider votre contrat
Une fois que vous avez fourni les documents attestant de toutes ces informations et choisi l’offre qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à valider le contrat. Pour ce faire, reportez-vous aux directives de la compagnie d’assurances. Enfin, relisez le contrat avant d’y apposer votre autographe.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur les questions d’assurance pour les entreprises. Toutefois, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à un professionnel dédié.